Le CDI

Centre de documentation et d’information.

Le club radio au forum des radios scolaires à Pleyben

Mercredi 28 mars une douzaine d’élèves appartenant au club radio ont participé au premier forum des radios scolaires à Pleyben. Accueillis par un buffet de petit-déjeuner et des cadeaux (chaun a reçu la bande dessinée « La maison ronde » en cadeau), les élèves se sont répartis dans les ateliers préalablement choisis : création sonore pour certains, édition d’émission avec le cartoucheur « Jingle palette » pour d’autres ou encore atelier doublage. Après un repas très apprécié au self du collège Louis Hémon, nous avons rejoint la salle des fêtes l’Arvest pour le jeu des « Mille bonbecs » animé par les élèves du club radio du collège Alain à Crozon. Clémence, a brillamment représenté notre établissement en remportant le banco puis le super banco ! L’après-midi, les élèves ont pu à nouveau participer à des ateliers : création d’une émission en direct, atelier jeu « création sonore » et encore du doublage. Les élèves étaient ravis de leur journée ! Nous avons appris plein de choses et surtout nous avons pu échanger avec d’autres élèves passionnés de radio… Un grand merci aux organisateurs et à l’année prochaine !

Le trophée du prix de l’écoute réalisé au collège

M.Nicolas, professeur d’atelier habitat et les élèves de 3e A de l’atelier ont eu la gentillesse d’accepter de confectionner le trophée qui sera remis aux journalistes/documentaristes vainqueurs du prix de l’écoute Clemi-Longueur d’ondes.

Ce prix de l’écoute organisé par ces deux organismes a pour objectifs de donner à écouter aux élèves du second degré de l’académie de Rennes des productions sonores en lien avec l’actualité et les sujets qui traversent notre société. Les collégiens et lycéens qui y participent sont invités à ouvrir l’oreille et à aiguiser leur esprit critique.

Retrouvez si cela vous intéresse, les sons de la sélection ici :

Ce prix auquel ont participé cette année 4 classes du collège rassemblent plusieurs centaines d’élèves de toute l’académie.

Les vainqueurs se verront remettre cette superbe oreille sculptée dans du châtaigner et du pin de Landerneau ! Bravo et merci aux élèves et à M. Nicolas pour ce magnifique ouvrage articulé et posé sur un socle en béton.

CDI : la boîte à livres de Léo

Léo Mercier, élève de 3e A, a réalisé une boîte pour le CDI lors de ses heures en atelier habitat. De l’étude du besoin (une boîte solide et jolie pour mettre les livres réservés par les élèves) avec : la prise de mesures, le choix du matériau adapté - jusqu’aux finitions (choix de la couleur et pose du (...)

Jeunes en librairie : Les 4A en sortie aux Passagers du livre

Mardi 16 mai dernier, les élèves de 4e A sont allés à la librairie Les Passagers du livre à Landerneau. Cette sortie s’est faite dans le cadre du projet « Jeunes en librairie » (soutenu par la DAAC Bretagne et Livre et lecture en Bretagne) qui a pour but de créer des liens entre les scolaires et le réseau des librairies indépendantes. Les élèves ont donc pu échanger avec Adeline et Ana, les libraires. Ils ont également récupéré la commande de livres qu’ils avaient préparée : chaque élève a bénéficié de 30 euros d’achat dans le cadre de ce projet dont le point d’orgue sera la rencontre avec Kris, scénariste de bande dessinée, mardi 30 mai prochain, à la médiathèque Per Jakez Helias.

Jeunes en librairie avec les 4es A

Le projet Jeunes en librairie organisé par la DAAC Rennes et l’association Livres et lecture en Bretagne, permet à une classe de mener un projet en partenariat avec une librairie indépendante. Cette année, les élèves de 4e A participent à cette opération avec leur professeur principal, M.Yvinec. Depuis (...)

CDI : Semaine de la presse et des médias

La semaine de la presse et des médias a eu lieu du 27 mars au 1er avril dans toute la France. L’occasion pour les professeurs et les élèves de travailler au CDI sur différentes thématiques d’EMI : les fake news, les deep fakes (vidéos ou audios truqués à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui inondent les réseaux sociaux). Cette opération a aussi donné l’occasion pour les élèves de réfléchir aux différentes lignes éditoriales des différents titres de presse présents dans le kiosque à journaux mis en place au CDI (voir photo). Tout ce travail, qui se poursuit cette semaine, a donné lieu a des échanges très riches autour de la question de l’information dans notre société.

Une exposition de dessins de presse au CDI

Le CDI accueille jusqu’au jeudi 20 octobre une exposition de l’association Cartooning for peace Dessins pour la paix. Cette association fondée en 2006 par Plantu, dessinateur de presse (pour le quotidien Le Monde notamment) et Kofi Annan (prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général des (...)

Un arbre à Haïkus au CDI

Les 5D ont rédigé des Haïkus dans le cadre de leur cours de Français avec Mme Delachaux. Le résultat est à lire sur des feuilles confectionnées avec soin par une élève de la classe, Yaële. Les poèmes de trois vers d’inspiration japonaise sont suspendus au CDI et apportent encore plus de calme et sérénité (...)

Prix des incorruptibles : Les 4H … ont voté !

Investis depuis le début de l’année dans ce prix de lecture, les élèves de la 4e H ont voté au CDI mardi 17 mai dernier. Munis d’une liste d’émargement et d’une urne, les élèves ont choisi de façon incorruptible le roman qu’ils ont le plus apprécié parmi les 6 en lice. Les résultats étaient très serrés, et (...)

Sortie des 3D et 3G à Brest

Vendredi 28 janvier dernier, les deux classes de 3es D et G ont eu la chance de se déplacer à Brest. Au programme de cette journée, la visite des ateliers des Capucins en autonomie, la visite guidée de la médiathèque, puis l’après-midi, la participation au Festival Longueur d’Ondes. Le festival de la (...)