Les élèves du CVC agissent contre le gaspillage

Sous l’impulsion de M.Massé, CPE, une quinzaine d’élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) a réalisé des outils pour sensibiliser leurs camarades à la lutte contre le gaspillage alimentaire au self du collège.

Au mois de mars, les élèves du CVC sensibles à ce problème, ont commencé à se réunir. Le groupe (composé d’élèves de la 6e à la 4e) a réalisé des pesées au self avec M.Cédric Hoellard, cuisinier du collège. Il s’est avéré que les usagers du self de Mescoat jetaient beaucoup de déchets et notamment, trop de pain. Pour faire prendre conscience de ce fait, les élèves de 3es SEGPA ont alors fabriqué un grand récipient en bois dans le cadre de l’atelier habitat. Ce récipient, entouré de plastique transparent, a été baptisé « gâchimètre » : placé en début de chaîne de vidage des plateaux, cet outil a permis de faire prendre conscience aux commensaux de la grande quantité de pain jetée chaque jour. Petit à petit, ce volume a d’ailleurs diminué dans le gâchimètre. Pendant une semaine, les élèves du CVC se sont également postés près de la zone de vidage des plateaux afin de guider leurs camarades et professeurs dans leur tri des déchets.

Par la suite, 5 séances de travail ont eu lieu au CDI afin que les élèves (par groupes de 4 ou 5) fabriquent des supports pour sensibiliser leurs camarades à la question de la réduction des déchets. Certains ont réalisé des infographies mettant en évidence le ratio poids de déchets jetés / argent gaspillé. Un autre groupe a choisi une exposition parmi plusieurs propositions déjà existantes, ils l’ont imprimée et plastifiée. Un troisième groupe d’élèves a décidé de mettre en place une table dans le self, qu’ils ont appelée « Au bonheur des gourmands » : cet espace propose de déposer les aliments (emballés) que l’on a pris en trop et qui peuvent intéresser ceux qui ont encore faim. Enfin, le dernier groupe a choisi de réaliser une grande affiche proposant de récupérer le pain gaspillé pour le donner à des animaux par exemple. Ces supports ont été installés dans le self à la fin du mois de mai, retrouvez les ici : https://create.piktochart.com/outpu...

Tout ce travail a permis aux élèves d’être en contact avec plusieurs adultes de l’établissement (que nous remercions pour leur participation) : le principal, M.Lamour, le directeur de la SEGPA, M.Kerbrat, la secrétaire de direction, Mme Batout, le cuisinier M. Hoellard, et en plus d’avoir mené une action utile au collège et à la planète ! BRAVO à eux pour leur implication.

Dans la même rubrique…