Qu’est-ce que Coménius

Qui était Coménius ?

Comenius
Reinecke, Pedagogikens historia, 1895.

Biographie :

Comenius est né en 1592 en République Tchèque et est mort en 1670 à Amsterdam. C’était un philosophe, grammairien et pédagogue.

« Le père de la pédagogie moderne » :

Pour Comenius, le changement de l’éducation est l’unique remède à la profonde crise culturelle que traverse l’Europe à l’époque de la Guerre de Trente Ans (1618/1648).
Il plaide pour une démocratisation de l’éducation : chaque être humain mérite d’être éduqué. Ainsi, « tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe ».
Cette dimension universaliste de la pensée de Comenius est son aspect le plus ambitieux. À une époque où l’infériorité des femmes est communément admise, Comenius affirme que les filles ont les mêmes capacités intellectuelles que les garçons ; il plaide aussi pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.

Qu’est-ce qu’un projet Coménius ?

Le nom Coménius a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d’éducation.
Les programmes Comenius permettent les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L’objectif global est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Les projets Coménius sont patronnés par l’Union Européenne et visent plus particulièrement à :

• promouvoir la coopération européenne entre les écoles
  • encourager les relations entre les élèves des différents pays
  • améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires
  • développer l’ouverture d’esprit et la tolérance
  • favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d’équipe
  • apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l’échange d’information, la recherche de documents et la mise en forme
  • encourager la mobilité des enseignants

A voir également :

Comenius sur Wikipédia