Section sportive basket 6e et 5e à la rentrée 2020-2021

La section basket de Mescoat s’ouvre aux sixièmes et cinquièmes

basket

De gauche à droite, souriant derrière leurs masques, Éric Lamour (principal de Mescoat), Frédérique Falchier (responsable de la section pour le LBB), Katell Bescond (prof d’EPS responsable de la section pour le collège), Christine Boennec (principale adjointe) et Julien Roué (éducateur sportif LBB) font équipe pour l’ouverture de la section basket du collège aux sixièmes et cinquièmes.

Le LBB et Mescoat agrandissent leur terrain d’entente. Réservoir de talents du club, la section basket du collège accueillera aussi des sixièmes et cinquièmes. Coup d’envoi en septembre.

Trois finales de suite et deux titres de championnes de France. C’est un palmarès doré que les U15 filles de Mescoat écrivent depuis les premiers pas de la section basket du collège public (quatrième et troisième), il y a six ans. Sous l’impulsion du LBB, qui voit ainsi s’épanouir ses prometteuses joueuses du championnat élite U15. Pas réservé aux filles

« Mais il ne s’agit pas d’une section seulement réservée aux filles », intervient Frédérique Falchier, présidente de la branche amateur du Landerneau Bretagne Basket. « Nous aimerions d’ailleurs relancer les garçons », rebondit Gilles Omnès, éducateur sportif des quatrièmes et des troisièmes.

Il ne s’agit pas non plus d’une bulle coupée des autres élèves dans laquelle on causerait seulement gros ballon orange du matin au soir. Sportif et scolaire à égalité

« Le LBB se charge de l’encadrement technique et sportif. Le collège de l’encadrement pédagogique. Les résultats scolaires et l’attitude sont déterminants », prévient Katell Bescond, enseignante d’EPS, responsable de la section, côté Mescoat.

À ce jeu, ces collégiens, obligés de jongler entre les cours et les entraînements quotidiens, gagnent vite en organisation et en maturité. Précisément, c’est aussi pour permettre à des plus jeunes de s’imprégner de cet état d’esprit que le club et le collège ouvrent la section aux sixièmes et cinquièmes. Repérés par le LBB

Elle pourra contenir jusqu’à seize places mais la première promo, lancée à la rentrée de septembre 2020 (si le virus s’éloigne), n’en comptera peut-être pas plus de douze. Comme autant d’enfants ciblés par le club : « L’objectif est de démarrer avec des jeunes qui correspondent au projet. La performance sportive et l’implication scolaire fondent des critères mais nous tenons aussi à l’aspect familial. C’est pourquoi nous privilégions les résidents du bassin landernéen », indique Julien Roué, éducateur du LBB, qui prendra en charge les sixièmes et cinquièmes lors des deux entraînements hebdomadaires, à la Cimenterie.