TIME CAPSULE

En ce début 2020, les élèves de 4e LCE (Langues et cultures européennes) Anglais ont travaillé sur les capsules temporelles (Time capsule) à l’américaine. Après avoir étudié le déroulement d’une cérémonie, ils ont préparé des invitations puis rédigé les lettres au futur (présentation de leur situation actuelle et souhaits pour les 13 années à venir). Le tout en anglais, évidemment. Loin du faste Américain, une cérémonie d’enterrement a eu lieu au collège ce mardi 11 février. Accompagnés de musique jouée par les élèves de 4e LCE anglais, les élèves se sont présentés, ont présenté l’objet qu’ils ont décidé de mettre dans la capsule et ont justifié leur choix. Enfin, ils ont conclu leur intervention en adressant un message au futur. Un sacré défi pour ces élèves : parler en anglais en public, hors du contexte « classe ». La cérémonie s’est terminée par l’enterrement de la capsule. Afin de matérialiser l’endroit, une plaque commémorative y a été apposée. Il ne reste plus qu’à attendre février 2033 pour l’ouverture de la capsule, en espérant qu’un maximum de professeurs et d’élèves seront présents pour ce moment.

time capsule02 2020 from Marie Bourgis on Vimeo.

L’article du ouest france : https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/landerneau-time-capsule-rendez-vous-en-fevrier-2033-6758060