Conseils pour travailler à la maison

Suite à la fermeture de l’établissement pendant vraisemblablement plusieurs semaines, les élèves se retrouvent à devoir poursuivre leur scolarité depuis chez eux. En effet, ce ne sont pas des vacances, et les enseignants vont donc continuer à dispenser leurs cours à distance.

Cette période inédite peut s’avérer bénéfique pour un bon nombre d’élèves car ils vont vite devoir apprendre à gagner en autonomie dans leur travail personnel et à utiliser les outils informatiques. Dans cette optique, voici quelques conseils pour aider les élèves et leurs parents à mieux s’organiser pendant les prochaines semaines :

• Travailler un peu tous les jours. Il n’est pas nécessaire de travailler 8h par jour, le plus important est d’essayer d’instaurer une régularité dès les premiers jours.

• Suivez votre emploi du temps ou instaurez journalier (par exemple, lundi matin Maths et Français, lundi après-midi Anglais et SVT, mardi matin Espagnol et Physique-Chimie etc…)

• Notez dans votre agenda tous les devoirs et évaluations comme si vous étiez en classe. Cela vous permettra de ne pas vous perdre dans le travail demandé ainsi que dans les dates pour renvoyer ou rendre vos exercices et évaluations.

• Privilégiez le matin et le début d’après-midi pour travailler plutôt qu’en fin de journée, vous serez dans de meilleures dispositions pour apprendre.

• Ne passez pas plus d’une heure à la fois par matière (sauf devoir blanc type DNB) car vous devenez mois productif. Mieux vaut se poser ou faire autre chose, et y revenir plus tard.

• Pensez à prendre l’air de temps en temps (dans votre jardin ou sur un balcon par exemple).

• N’hésitez pas à travailler avec des camarades si vous en avez la possibilité ce que soit par téléphone, via les mails, skype, facetime… (PAS EN FACE A FACE). Vous pourrez ainsi vous motivez et vous entraider pour réviser ensemble.

• Essayez de lire au minimum un quart d’heure par jour un livre de votre choix. En effet, on lit beaucoup à l’école dans toutes les matières et il est donc important de garder le rythme.

• Pour les langues vivantes, continuez à vous exposer à la langue en écoutant des musiques ou en regardant du contenu en version originale sous-titrée. Enfin, pour gagner en autonomie, si vous ne comprenez pas une activité, une consigne ou autre, suivez les étapes suivantes jusqu’à trouver une/la solution :

1. Je consulte mon cahier/classeur, ou le cours qui m’a été envoyé 2. Je demande de l’aide à mes parents ou frères et sœurs plus âgés 3. Je sollicite mes camarades de classe ou d’autres parents d’élèves 4. Je contacte mon/ma professeur Bon courage à tous, et prenez soin de vous.