Les élèves de 5e du collège découvrent l’exposition Mathissime.

Deux classes de 5e, emmenées par leurs professeurs M. Blottière et M. Selme, sont allées découvrir les mathématiques dans la médiathèque des Capucins à Brest, de manière ludique et interactive : l’exposition Mathissime.

En entrant dans ce qui pourrait être une salle de classe, les élèves sont invités à farfouiller dans la boîte à outils, en s’asseyant à des pupitres d’écoliers. Puis c’est le moment de la cour de récréation où l’on pratique les mathématiques en s’amusant, avant d’utiliser la plus simple des machines à calculer : le boulier chinois. En sortant de la salle d’exposition, les élèves suivent des portraits grandeur réelle des plus grands mathématiciens, qui les guident vers les espaces de la médiathèque où se poursuit l’exposition. Dans la salle du patrimoine, des livres anciens de la médiathèque vous proposent de remonter le temps à la rencontre de mathématiciens et de leurs découvertes.

Certains en ont peur, d’autres en font leur bête noire, et pourtant, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer, se partager !

mescoat1
mescoat2