Spontus ! : le film des 3es bilingues

Le principe du concours des Filmoù-Chakod (Films de Poche) est simple : réaliser de petits courts-métrages, en breton, avec les moyens du bord : téléphone portable, tablette, caméra. Le thème de cette année était « Spontus ! », traduisez par « Terrible ! », « Effroyable ! » ou encore « Incroyable ! ».

Les 23 élèves bilingues de 3e du collège se sont mis au travail dès le mois de février : écriture du scénario et des dialogues, tournage, montage…

Leurs efforts ont été récompensés car, sur les 70 films réalisés par des scolaires, ils ont obtenu la tant convoitée Sardine d’Or qui récompense le 1er prix.

Le sujet du film est celui d’une sorcière qui vit dans le bois de Mescoat et qui fait disparaître quiconque parle français… Brrr ! Spontus !