concours « latin »

Activités pédagogiques : concours de latin

Le 20 mars 2012 , les latinistes de 3° et 4° ont pu participer au concours proposé par l’ARELA-Bretagne ,portant cette année sur les spectacles dans l’antiquité gréco-romaine . Sont livrées ici les impressions des participants . Ils auraient pu nous dire : Avete , magistrae ,scripturi vos salutant !

concours latinistes 001

GALLA PLACIDIA dixit : on s’était préparé deux mois avant l’épreuve de deux heures . Ce concours nous a beaucoup appris sur les jeux du cirque à Rome . LIVIA:j’ai trouvé le concours intéressant avec des questions variées ; Préparation et révisions étaient conviviales . AUGUSTINUS : ce concours m’a plu car il nous a préparés à l’ambiance type bac. De plus , malgré la difficulté , nous avons appris un grand nombre de choses .

concours latinistes 006
concours latinistes 002

DIOCLETIANUS : il y avait beaucoup de choses à revoir : théâtre , gladiature , courses de chars .C’était assez difficile mais nous avons vu comment se déroulait un concours et avons appris un peu plus sur la vie au temps de la Rome antique . ISIS : long ; mais tout le monde avait sa chance car il y avait plusieurs épreuves .Le thème était très intéressant et nous avons beaucoup travaillé avec nos professeurs . ANNA:avant le concours la pression était présente ; nous avons révisé chez nous mais aussi beaucoup en classe avec nos professeurs et nous avons fait des exposés sur le sujet . Une minute de silence a été observée à 11 h pendant le concours (massacre de Toulouse) . TERENTIUS : ce concours m’a plu car j’ai découvert beaucoup sur les spectacles de l’antiquité .

concours latinistes 003

OLYBRIUS : les questions étaient difficiles, les révisions laborieuses , mais c’était intéressant ; RHEA SILVIA:concentration pendant les deux heures , avec un grand silence .Thème plaisant , intéressant , sympathique ; concours dur , mais très bien quand même . ENNIUS:ce concours m’a appris beaucoup sur l’antiquité . SUETONIUS :(satura/mélange) à la fin du concours nous avons pu manger une friandise -ce concours académique a mobilisé plus de mille élèves- je ne suis plus le même homme .

Notes : Galla Placidia:impératrice romaine . Livia : épouse d’Auguste . Augustinus:Augustin , écrivain . Diocletianus:empereur . Isis : déesse égyptienne ,objet d’un culte dans le monde romain .Anna:soeur de la reine Didon dans l’Enéide . Terentius / écrivain . Olybrius : empereur . Rhea Silvia : mère de Romulus et Remus ; Ennius :écrivain . Suetonius : écrivain .

Les professeurs de latin du collège .