voyages linguistiques

Lettre aux parents pour les voyages linguistiques

VOYAGES LINGUISTIQUES Dans le cadre du Projet d’établissement (Ouverture sur l’international), les professeurs d’anglais proposent aux élèves de 4e de participer à un séjour linguistiques.

Trois types de séjours sont envisagés :

1er type de séjour : la formule Echange avec correspondants à Cambridge Dans le cadre de l’appariement avec un collège de Cambridge en Angleterre, nous proposons aux élèves d’avoir un correspondant avec qui ils échangent des lettres avant le séjour. Les élèves sont reçus pendant 8 jours dans la famille de leurs correspondants à Cambridge où ils partagent la vie d’une famille anglaise. Les jours de semaine, pendant que leurs correspondants sont à l’école de 9h à 16h, les élèves visitent la région avec leurs professeurs. Ils rentrent dans les familles après l’école et y séjournent le week-end. En échange, ils reçoivent leurs correspondants chez eux pendant une semaine selon le même principe : les jours de classe, les Anglais visitent la région avec leurs professeurs de 8h à 17h et rejoignent les familles après 17h ; ils y passent le week-end. Le nombre de places proposées dans la formule « Echange » dépend donc du nombre de correspondants volontaires en Angleterre. Dans le cas où nous ne pourrions satisfaire toutes nos candidatures, priorité sera donnée aux élèves inscrits en section européenne anglais.

2e type de séjour : la formule SEJOUR EN FAMILLE D’ACCUEIL à CARDIFF Les élèves sont hébergés par 2 ou 3 dans une famille d’accueil pendant 6 jours, famille avec laquelle ils partagent les repas. Dans la journée, ils visitent la capitale du Pays de Galles et ses alentours avec leurs professeurs. Ils ne reçoivent pas chez eux. Ces voyages s’inscrivant dans le cadre scolaire, ils font l’objet d’une préparation et d’une exploitation par les professeurs. Les élèves devront réaliser un dossier qui sera évalué en début de 3e.

3e type de séjour : SEJOUR à Newton-Abbot (Devon, sud-ouest de l’Angleterre) Les élèves seront hébergés par 2 ou 3 dans une famille d’accueil pendant 5 jours, famille avec laquelle ils partagent le repas du soir. Ils ne reçoivent pas chez eux. Le matin ils suivent les cours donnés par des anglophones sous forme d’activités ludiques et l’après-midi ils visitent les alentours : ville d’Exeter, Eden Project, Plymouth et participent à des activités physiques (golf, jeux de piste..).

Ces séjours, et notamment le coût à la charge des familles, feront de l’objet d’une délibération du Conseil d’Administration (coût maximum 300€, l’an passé).

Des réunions d’information sur chaque séjour seront organisées au 2e trimestre.

Afin de connaître le nombre de volontaires pour chaque formule, nous vous demandons de bien vouloir compléter le coupon-réponse ci-dessous en indiquant votre préférence par un numéro de 1 à 3. A remettre au professeur d’anglais de votre enfant pour le jeudi 10 novembre 2011.

M. ou Mme ………………………………………………, représentant légal de l’élève…………………………………..

en classe de : ……………….,

ne souhaite pas que mon enfant participe aux voyages linguistiques

souhaite que mon enfant participe :

au voyage à Cambridge, formule échange

en famille d’accueil à Cardiff

en séjour à Newton-Abbot Signature des parents