Initiation ludique au CDI

A l’initiative de Mme Charondière, enseignante documentaliste, et de Mme Prigent, du CDDP

Mardi 8 février, les élèves du collège de Mescoat à Landerneau ont découvert divers jeux pédagogiques proposés par Corinne Prigent, du pôle de ressource éducative ludique (PRELUD) du CDDP de Brest.

Ce pôle s’adresse à tous les acteurs du monde éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs…) qui souhaitent emprunter des jeux.

Les élèves du collège s’attendaient ce matin à tester des jeux vidéo, ils se sont retrouvés autour de jeux de plateau qui nécessitent coopération, patience et attention.

Anne Charondière, l’enseignante documentaliste, constate que cette initiation ludique permet aux enfants nouvellement arrivés et non francophones de mieux s’intégrer et de participer pleinement à une activité avec leurs camarades, sur un terrain d’égalité et sans la barrière de la langue.

Au final, tous en redemandent et le CDI, dans le droit fil du projet d’établissement dont l’une des priorités est de différencier les pratiques pédagogiques au sein de la classe et du collège, projette de s’équiper de différents jeux liés aux disciplines.

Anne Charondière, professeur documentaliste, avec des élèves pressés d'apprendre par le jeu Corinne Prigent explique des variantes de son cru aux élèves attentifs