Comment ajouter un rédacteur ?

Voici les principes à suivre pour ajouter un rédacteur (ou même un administrateur) sur le site du collège :

Il existe deux cas de figure :

A- la personne est dans la base Sconet (professeurs, agent, élève, etc.)
B- la personne n’est pas dans la base Sconet (intervenant, contrat de travail spécifique, formateur, correspondant à l’étranger, etc.)

A - Si la personne que l’on souhaite ajouter est dans la base Sconet :

1 - Elle doit se connecter au site une première fois ! :

1.1 - Aller sur la page d’accueil publique du site,
1.2 - Cliquer sur « Connexion » dans le menu de gauche, sous la météo,
1.3 - Entrer l’identifiant et le mot de passe Tout@tice (Mél Ouvert, Moodle, etc.)
Lire à ce sujet : Comment se connecter au site du collège ?

2 - Après que la personne que l’on souhaite ajouter se soit connectée au moins une fois :

2.1 - Un administrateur du site consulte (dans l’espace privé), les visiteurs du site (dans le menu « Activités »).

La personne apparaît ici avec le statut Visiteur (icône : petit bonhomme bleu).

2.2 - l’administrateur clique sur le nom de la personne pour accéder à sa fiche, puis sur « Modifier cet auteur » :

• Il vérifie le nom (accents, Prénom Nom mieux que nom prénom)
  • Il renseigne « Qui êtes-vous ? » (ex. : Professeur de mathématiques). La personne peut par la suite modifier le contenu de ce champ.
  • 1 - Ensuite, dans le menu déroulant « Statut de cet auteur » (sur visiteur par défaut), l’administrateur choisit « Rédacteur » ou « Administrateur »
  • 2 - Si il souhaite habiliter la personne sur une seule rubrique, il clique sur la petite loupe (sinon : rédacteur sur l’intégralité du site…),
  • 3 - puis il choisit la rubrique
  • 4 - et la valide en cliquant sur le bouton « Choisir »
  • Enfin, il clique sur le bouton « Enregistrer » en bas à droite.

Par défaut, j’ai enregistré les professeurs comme rédacteurs de la rubrique « Activités pédagogiques » dans son intégralité.

Si une personne a besoin d’être habilité sur plusieurs rubriques, mais pas sur l’ensemble du site, la procédure est la même que ci-dessus, il faut simplement, après avoir enregistré une première fois, cliquer de nouveau sur « Modifier cet auteur », puis reprendre au 2 -, enregistrer de nouveau et ce autant de fois que l’on souhaite ajouter de rubriques.

B - Si la personne que l’on souhaite ajouter n’est pas dans la base Sconet :

Un administrateur se rend directement dans l’espace privé, menu « Édition », sous-menu « Auteurs »
Dans la colonne de gauche, il clique sur « Créer un nouvel auteur ».

La procédure est la même que ci-dessus, avec la différence notable qu’il faut définir un login et un mot de passe qu’il faudra communiquer par la suite audit auteur (penser à entrer son adresse e-mail si il en a une également).